• Monument européen à St. Germanshof

    Monument européen à St. Germanshof

La manifestation étudiante de 1950

Nous sommes en 1950, et parmi les nombreuses activités des jeunes, en particulier des étudiants, l'action bien planifiée de 300 jeunes se distingue. Le 6 août 1950, ils manifestent à la frontière franco-allemande près de Wissembourg/Weiler et de St. Germanshof et démontent les barrières douanières. La manifestation est connue aujourd'hui sous le nom de "manifestation étudiante". Elle a rassemblé des hommes et des femmes, des étudiants, des professeurs, des hommes et des femmes politiques et des journalistes de 9 pays européens différents, qui ont tous cru en l'idée d'une Europe unie. 

Une nouvelle capitale pour l‘Europe

Au début des années 1950, un débat animé a eu lieu en Europe sur le siège des futures institutions européennes. De nombreuses villes existantes se sont portées candidates, dont Sarrebruck, La Haye et Bruxelles. Une autre approche a été adoptée par un peintre français et un journaliste allemand : Une nouvelle capitale pour laquelle le nom " Bourg Blanc – Weisse Burg" a été proposé. Leur idée est née immédiatement après la Seconde Guerre mondiale, après que le destin ait laissé leurs chemins se croiser dans des circonstances dramatiques. Ils ont décidé de donner à l'Europe à unifier une capitale autour de la ville de Wissembourg et de créer un lieu de rencontre pour les jeunes Européens.

Histoire de la région frontalière: le St. Germanshof

D'une Europe à l'Union européenne : 1215 ans d'histoire des frontières à St. Germanshof. St. Germanshof compte environ 40 habitants et fait partie de la commune de Bobenthal dans la région du Palatinat occidental. Si vous regardez ce hameau, situé directement à la frontière franco-allemande, une vue transfrontalière est essentielle pour comprendre ses origines et sa longue histoire. Il s'agissait essentiellement d'une chapelle, d'une abbaye fortifiée et, à sa place, d'une ferme. 

Adresse

Aktionsgemeinschaft Bobenthal – St. Germanshof e.V.
Schloßstraße 32
66994 Dahn
e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Social Media