Actualités les plus récentes

70ème anniversaire

La manifestation à la frontière du St. Germanshof touche à sa fin

Le dimanche 6 août 1950 - il y a 70 ans - plus de 300 étudiants, professeurs, hommes politiques et journalistes de neuf pays se sont rendus à la douane de St. Germanshof. Au cours de l'action bien planifiée, ils ont abattu les barrières douanières des côtés allemand et français et se sont déclarés en faveur d'une Europe commune. Cet événement d'importance historique a finalement jeté les bases de l'accord de Schengen qui a suivi. En même temps, le souvenir de cet événement est l'occasion de réfléchir aux idées de l'époque à la lumière des défis d'aujourd'hui et de donner une impulsion au discours prospectif des citoyens en général et des jeunes en Europe en particulier.

Avant-propos de Dr. Clev, Directeur Général ZukunftsRegion Westpfalz e.V.

Les exigences fondamentales concernant la clarification de l‘orientation future de l‘Europe, la pertinence du débat sur la fermeture de frontières intérieures précédemment ouvertes et le besoin urgent d‘agir pour la préservation des bâtiments qui ont marqué l‘histoire de l‘Europe se chevauchent actuellement.

Ce projet est une réponse partielle à ces défis. Non seulement elle documente une partie méconnue mais encore plus intéressante de l‘histoire du processus d‘unification européenne, mais elle est également tournée vers l‘avenir. Le projet constitue une plate-forme unique et authentique pour l‘engagement des jeunes et de la société civile dans son ensemble en faveur du développement futur de l‘Europe. Une attention particulière sera accordée au dialogue entre les jeunes Européens. Les lieux, les personnes et les événements dans la région transfrontalière Wissembourg - St. Germanshof offrent une base solide et historiquement fondée pour cela. Des témoins d’époque et de nombreuses personnes actives du côté allemand et français sont impliqués avec un engagement sans égal.

Les deux initiatives centrales, la manifestation étudiante du 6 août 1950 et l‘initiative pour une nouvelle capitale européenne appelée „Bourg Blanc“ à la frontière franco-allemande (surtout en 1952) ne peuvent êtres perçues correctement que si l‘on précise ce que signifie être une région frontalière - depuis plus de mille ans. Les conflits, les destructions et les souffrances, les changements d‘identité, ainsi que les échanges caractérisent le pays et ses habitants. Ces trois thèmes se sont influencés mutuellement, dont la manifestation étudiante et l‘initiative „Bourg Blanc“. Des forces extérieures ont également exercé une influence, des voix critiques se sont élevées, ainsi qu‘un réel enthousiasme. Le contexte historique de la guerre froide, les séquelles de la Seconde Guerre mondiale et les étapes du développement du processus d‘unification européenne sont étroitement liés à cette histoire. Une grande partie des exigences de l‘époque ont été satisfaites, voire dépassées, tandis que d’autres désirs sont restés à mi-chemin.

Aujourd‘hui aussi, les dernières nouvelles influencent notre réflexion, nos idées sur l‘Europe de demain. Aurons-nous la force et l‘imagination pour nous en libérer et imaginer l‘Europe de demain et d‘après-demain ?

Dr. Hans-Günther Clev
Directeur Général
ZukunftsRegion Westpfalz e.V.

Événements

Il n'y a actuellement aucun événement à venir.

Monument Européen

Herbert L. Breiner et ses collègues ("Aktionsgemeinschaft Bobenthal - St. Germanshof e.V.") a érigé en 2007 un monument composé de douze stèles (dans le style des douze étoiles du drapeau européen) pour commémorer l'événement historique de l'année 1950, qui a finalement jeté les bases des accords de Schengen qui ont suivi, sur la prairie située face à l'ancien poste de douane allemand de Saint-Germanshof.

Visite du Monument Européen à St. Germanshof

Adresse

Aktionsgemeinschaft Bobenthal – St. Germanshof e.V.
Schloßstraße 32
66994 Dahn
e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Social Media